Techno-World : Dj's électroniques

ELECTRONIC DJ's & ARTISTS AROUND THE WORLD !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
The D'n'B Story YSKA_PROCESS_ban The D'n'B Story Yska11 The D'n'B Story YSKA_PROCESS__Hasta_siempre_vinyls The D'n'B Story YSKA_PROCESS__Tekenergy
The D'n'B Story BONECRUCHER__Minimal_26 The D'n'B Story BONECRUCHER__Minimal_27 The D'n'B Story BONECRUCHER__Minimal_28 The D'n'B Story BONECRUCHER__Minimal_29 The D'n'B Story BONECRUCHER__Remember5
The D'n'B Story WILLYS__ban
The D'n'B Story DJ_MOHM_Slowcom-otiv_meltingo The D'n'B Story DJ_MOHM_Lutin_vert
The D'n'B Story SLAUGHTER_VINY__ban The D'n'B Story SLAUGHTER_VINY__Trance_003 The D'n'B Story SLAUGHTER_VINY__Hardcore_Special_003 The D'n'B Story SLAUGHTER_VINY__Industrial_Hardcore_005
The D'n'B Story NEUROTHERAPY_ban The D'n'B Story DJ_NEUROTHERAPY__I_m_back_2 The D'n'B Story Album310
The D'n'B Story TYGA_ban The D'n'B Story Goa_se10 The D'n'B Story TYGA__Darkset The D'n'B Story TYGA__In_da_house_room
The D'n'B Story DJ_NEVER_DIE_ban The D'n'B Story Dj_nev11 The D'n'B Story DJ_NEVER_DIE__mix_promo_february_2013

Partagez
 

 The D'n'B Story

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyber Crunk Records
KILLER T-W² > level 4
KILLER T-W² > level 4
Cyber Crunk Records

Masculin Chat
REGION : Province du Luxembourg
MESSAGES : 1467
POINTS : 5112
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ / Prod. / org.
STYLE: Drum’n’Bass

The D'n'B Story Empty
MessageSujet: The D'n'B Story   The D'n'B Story EmptyJeu 6 Sep - 10:50

Vous voulez savoir ce que c'est la Drum n Bass? Ben vous allez le savoir! ^^



La Drum and Bass est un genre de musique électronique et une danse apparus en Angleterre au début des années 1990, spécialement au fameux club de jazz Blue Note de Londres, en 1994. Le nom, qui peut aussi être orthographié drum'n'bass, drum&bass ou encore dnb, signifie littéralement « batterie et basse ». Elle est donc caractérisée par ses breakbeats de batterie et ses lignes de basse lourdes à très basse fréquence ayant pour but de faire ressentir au danseur des vibrations à l'intérieur du corps. Ces deux composantes constituent l'essence du genre. La mélodie est généralement minimale et sert généralement d'emphase aux percussions qui sont extrêmement répétitives. La drum n' bass peut être accompagnée de textes dits de manière rapide et rythmée par un MC.

Cette danse se pratique généralement dans des clubs et parfois dans des free parties. Par ailleurs, elle emprunte abondamment des sonorités au Jazz, au Ragga, au Funk, à la Soul, à la Techno au Hip Hop, voire à la musique classique, notamment par l'utilisation de samples. Cette variété de couleurs musicales permet d'exprimer une palette d'émotions très variées, alors que le tempo se situe généralement toujours entre 160 et 190 BPM. Au cours d'un mix drum and bass, l'auditeur pourra donc vivre des passages calmes et des passages d'excitation, des passages joyeux et des passages sombres, alors que le tempo reste identique. Cette constance du tempo est un élément clé de la pratique musicale du DJ.




La Jungle

La Jungle est antérieure à la drum'n'bass.

Pour certains, il y a une réelle différence sonore : on peut associer la « jungle » (anciennement appelée « Jungle techno ») au tourné vers un travail rythmique complexe et d'un synth assez pauvre (souvent un simple sinus avec des effets de filtre) alors que la drum'n'bass a une structure rythmique beaucoup plus simple (appelé 2-Step) mais un travail sur les synthés beaucoup plus poussé

Enfin, le terme « jungle » est parfois utilisé comme raccourci pour désigner le Ragga jungle.

Malgré une dénomination exotique, la Jungle n’est pas née dans la chaleur d’une forêt tropicale mais bien dans les caves sombres des clubs anglais. Le mot jungle signifie dès lors Urban Jungle (jungle urbaine) pour décrire le quotidien difficile des jeunes dans une société anglaise culturellement verrouillée. La jungle tire son origine des raves anglaises. Elle apparait au début des années 1990. Certains ont eu l'idée de superposer des breakbeat accélerés sur la ryhtmique classique techno. Puis le kick a été progressivement retiré et les breakbeats ont été de plus en plus travaillés, redecoupés, réassemblés, etc. La jungle se nourrit aussi de l'influence de la communauté jamaicaine anglaise et se met donc vite à intégrer des elements de hip hop, ragga, dub. Ces éléments se retrouvent aussi bien dans les sons que dans la pratique du deejaying avec par exemple le rewind. La jungle intègre des voix, souvent planantes et féminines ou ragga, venant contraster avec la rudesse et la rapidité des rythmiques. L’esprit général s’inspire souvent du dub avec de fréquentes interventions de toasters et des effets caractéristiques sur les sons de basse. 2 albums sont ainsi considérés comme mythiques en la matière : Timeless, de Goldie en 1995 et New Forms de Roni Size en 1996. Ces deux artistes sont les pionniers de la jungle, au même titre que A Guy Called Gerald, 4 Hero ou les membres du label Metalheadz de Goldie (Optical, Ed Rush, Dilinja, Photek...).



Musicologie du Drum'n'Bass

Il y a plusieurs façons de voir ce qui constitue le "vrai" drum and bass étant donné que ce genre est très éclectique, depuis les puissantes lignes de batterie du techstep sans vocaux jusqu'aux atmosphères détendues de la liquid funk. Le genre a été comparé au jazz, où l'auditeur pouvait y entendre des sons très différents mais venant pourtant du même genre musical, car comme le drum and bass, il s'agit plus d'une approche ou d'une tradition que d'un style. Les sonorités drum and bass sont extrêmement variées, et une personne n'y étant pas familière risque de ne trouver que peu de ressemblances entre les sous-genres.

Le drum and bass pourrait d'une façon être défini comme un genre musical strictement électronique, avec pour seuls élements vivants le choix et le mélange des morceaux par le dj pendant un concert. Cependant, l'expansion de live acts utilisant des instruments acoustiques et electriquement amplifiés, en particulier ceux employant un batteur en temps réel (comme le groupe suisse Freebase Corporation), poussent le genre en dehors de la définition parfois étroite de la musique électronique.

Pour les raisons suscitées, la musicologie du drum and bass est difficile à définir avec exactitude. Cependant nous allons voir que certaines caractéristiques importantes peuvent être observées.




Caractéristiques principales:


Le nom "drum and bass" ne signifie pas que les morceaux sont uniquement composés de ces deux élements. Néanmoins, ils sont les composants prédominants et les plus importants d'un morceau. En dépit de l'apparente simplicité des sonorités pour une oreille néophyte, un temps considérable est depensé à la preparation des morceaux par les producteurs les plus talentueux.

Le genre donne une grande importance à la bassline (ligne de basse) : profonde, offensive et omniprésente, qui est autant ressentie physiquement qu'auditivement. Il y a aussi une expérimentation considérable portant sur les différents timbres qu'une bassline peut adopter, particulièrement dans le techstep. La bassline trouve son origine de nombreuses façons, mais la plupart du temps elle provient de sources samplées ou de synthétiseurs. Les lignes de basse produites avec une basse réelle, qu'elle soit électrique, acoustique ou contre basse, sont rares. Les lignes de basse samplées sont souvent prise depuis des enregistrements de contrebasse ou bien depuis des loops(boucle musicale) disponibles publiquement. Les lignes de basse synthétisées sont les plus courantes.

Les lignes de basses sont sujettes à de nombreux et variés modules d'effets, comme la compression dynamique, le flanger, le chorus, l'overdrive, l'egalisation, etc... Il y a aussi des techniques spécifiques comme la Reese Bass, en fait ce n'est pas intrinséquement une technique, mais plutôt le degré de traitement de distortion et filtrage utilisé sur un échantillon de basse couramment employé provenant de Just Another Chance de Kevin Saunderson. La Reese Bass, nazillarde et épaisse, est utilisée par des compositeurs comme Pendulum.

Le kick ([[grosse caié vers le bas (le son est allongé), qui a été sujet à un très grand nombre d'expérimentations au fil des années. De fait, cet échantillon de batterie servait à produire des lignes de basse puissantes. Cette technique est fortement appréciée dans un nightclub ou en rave, là où les caissons de basse couplés à de puissants amplificateurs peuvent pleinement reproduire le son spécifique du 808, dont les fréquences sont parfois tellement basses qu'il en devient inaudible (mais se ressent physiquement). Cela a mené à la création de grands et puissants soundsystems sur lesquels les producteurs pouvaient faire entendre leurs morceaux dans un environnement de haute-fidélité, comme le Dillinja's Valve Sound System. Cela ne signifie cependant pas que la musique ne peut être appréciée sur un équipement personnel.

La syncope complexe des lignes de batterie, breakbeats, est une autre facette de la production sur laquelle les compositeurs passent une très grande quantité de leur temps. Une phrase de batterie durant quelques secondes peut parfois prendre un jour ou plus à préparer, dépendant de l'investissement du compositeur. Le Amen Break est généralement reconnu pour avoir été le break le plus utilisé (et parfois consideré comme le meilleur) dans l'histoire du drum and bass.

Il ne serait pas excessivements exagéré de dire que le drum and bass (dans ses premiers jours) était un style construit autour d'un seul sample de break de batterie, le Amen Break, cependant d'autres samples ont eu un impact signifiant, comme le Apache Break, le Funky Drummer et d'autres. Le Funky Drummer a peut-être remplacé le Amen dans les productions modernes mais le Amen est toujours reconnu comme un break très énergique.

Un autre break communément utilisé est le Tramen, un beat combiné qui est peut-être la fusion ultime du métissage musical dans le drum and bass car il rassemble le Amen, un breakbeat funky de James Brown et un breakbeat drum and bass d'Alex Reece.

La ligne de batterie très rapide de ce genre musical forme une toile sur laquelle le compositeur crée des morceaux susceptibles de plaire à tous les goûts. Elle sert également de fond musical pour l'ensemble des pistes composant un morceau. De plus, sans un battement rapide et cassé, un morceau de drum and bass deviendrait une production qualifiable de gabber, techno ou encore house.




Le Tempo


Le tempo du drum and bass se trouve généralement entre 160 et 180 BPM, en contraste avec d'autres formes breakbeat comme le nu skool breaks qui maintiennent un tempo plus lent aux alentours de 130 et 140 BPM. Une augmentation générale du tempo a été observée pendant l'evolution du drum and bass. Les premières raves old school étaient autour de 125 et 135 BPM en 1989/1991, les formes naissantes de la jungle et du breakbeat hardcore (1992/1993) étaient plus rapides : 155 à 165 BPM. Depuis environ 1996, les tempos drum and bass ont, de manière prédominante, stagnés entre 173 et 180. Récemment, quelques producteurs ont recommencé à composer des morceaux avec des tempos plus lents (i.e dans les 150 et 160), mais le tempo ~170 reste la marque de fabrique du drum and bass.

Un morceau combinant les mêmes éléments qu'un morceau de drum and bass, mais avec un tempo plus lent (par exemple 140 BPM), serait considéré comme un morceau de breakbeat influencé par le drum and bass.

La vitesse du drum and bass n'est de toutes façons pas uniquement caractérisée par son beat cassé. Le drum and bass a une ligne de basse qui sera typiquement jouée à la moitié de la vitesse de la partie batterie, réduisant sa vitesse à par exemple celle d'un morceau de hip hop. Un auditeur ou un danseur pourra alors se concentrer sur cet élement plutôt que sur la batterie plus rapide.

Il faut noter que la vitesse de la musique est subjective. Un morceau agressif, composé d'un beat et d'un synthétiseur compliqué peut paraître plus rapide que celui fait de samples de contre-basse, de riffs de guitare et d'un beat plus simple, tout en sachant que le second morceau pourrait être plus rapide en terme de BPM. Les morceaux passant à la radio comme Shake Ur Body de Shy FX sont parfois plus rapides que les effrénés morceaux de techstep qui peuvent aisément éjecter le non initié du dancefloor.

Il est intéressant de voir que plus le morceau est rapide en terme de BPM, moins la partie batterie sera compliquée. Cela s'explique de par le fait que les éléments de batterie cessent d'être entendus séparement et forment un mur de son lorsque le tempo est trop rapide. Un morceau rapide de drum and bass aura donc généralement une ligne de batterie moins complexe qu'un plus lent.

Les performances drum and bass en live sur des instruments électriques ou acoustiques nécessiteront souvent une baisse relative du BPM, ce qui n'est pas surprenant vu la complexité des mesures de batterie et le haut niveau de maîtrise requis du batteur.





Le Contexte:

D'une manière générale, le drum and bass est une forme de Dance Music, la plupart du temps conçu pour être entendu en club. Toutes les fréquences y sont representées et les sensations physiques procurées ne peuvent simplement pas être appreciées entièrement sur un équipement audio de particulier. Comme semble l'indiquer son nom, la basse est particulièrement prononcée, plus profonde et plus lourde que dans les autres formes de dance, dû au fait que les morceaux drum and bass lui laissent une grande place. Par conséquent, les soirées drum and bass sont parfois indiquées comme contenant des sound systems inhabituellement lourds et riches en fréquences basse.

Il y a cependant beaucoup d'albums spécialement conçus pour une écoute personnelle. Le CD de mix fait par un dj célèbre en live ou sur ordinateur est particuliérement populaire, comportant des morceaux adéquats à une écoute de salon. De plus, il existe aussi des albums contenant des morceaux non mixés, parfaits pour l'écoute à la maison ou en voiture, notamment ceux appartenant au genre de la Liquid Funk.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drum-and-bass-streaming.com
cybrex
ADMINISTRATEUR T-W²
ADMINISTRATEUR T-W²
cybrex

Masculin Dragon
REGION : Hainaut
MESSAGES : 14830
POINTS : 10181
Participation aux Contests :
  • Contest 03 (2007)
  • Contest 04 (2008)
  • Contest 05 (2009)
Meilleure place en Contest :
  • 1/2 FINALE


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ / Prod. / org.
STYLE: Teck-House

The D'n'B Story Empty
MessageSujet: Re: The D'n'B Story   The D'n'B Story EmptyJeu 6 Sep - 12:14

warfff ... voilà qui va bien étoffer la rubrique drum'n'bass thumright
le retour de BRK en puissance ??? Mr. Green cheers

profites-en pour aller supporter tes comparses d'n'b dans le "dj's contest 3" en votant pour tes mix drum favoris tongue cheers

_________________
CYBREX.BE www.cybrex.be | FACEBOOK Cybrex Official - Cybrex Friends | SOUNDCLOUD Cybrex Tracks | MIXCLOUD Cybrex Mixes & Sessions
YOUTUBE Cybrex Tracks, Mixes & Videos | MYSPACE Cybrex Tracks | TWITTER (coming soon) | FORUM Techno-World
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybrex.be
Cyber Crunk Records
KILLER T-W² > level 4
KILLER T-W² > level 4
Cyber Crunk Records

Masculin Chat
REGION : Province du Luxembourg
MESSAGES : 1467
POINTS : 5112
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ / Prod. / org.
STYLE: Drum’n’Bass

The D'n'B Story Empty
MessageSujet: Re: The D'n'B Story   The D'n'B Story EmptyJeu 6 Sep - 15:14

retour en puissance, je sais pas trop, mais je vais faire de mon mieux huhuhu.

Alors cette D'n'B Story? Tu as aimé?! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drum-and-bass-streaming.com
psychoticore
ADMINISTRATEUR T-W²
ADMINISTRATEUR T-W²
psychoticore

Masculin Chèvre
REGION : la Picardie pardie!!!
MESSAGES : 3812
POINTS : 9420
Participation aux Contests :
  • Contest 04 (2008)
  • Contest 05 (2009)
Meilleure place en Contest :
  • 2è TOUR


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ / Producer
STYLE: OTHER / AUTRE

The D'n'B Story Empty
MessageSujet: Re: The D'n'B Story   The D'n'B Story EmptyJeu 6 Sep - 16:16

impecable ton historique sur les sons break!!!!!!!!merci a toi!!!!
merci respekt punk

_________________
http://www.myspace.com/djneurotherapy on me dit souvent:"t'a fait l'école du rire"!!!!!!!alors que je ne l'ai même pas fait lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djneurotherapy
da noize
MEGA-Actif > level 2
MEGA-Actif > level 2
da noize

Masculin Chat
REGION : NORD (59)
MESSAGES : 375
POINTS : 4576
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: VDJ
STYLE: HardCore

The D'n'B Story Empty
MessageSujet: Re: The D'n'B Story   The D'n'B Story EmptyJeu 6 Sep - 16:20

yes impeccable tout sa , et psycho ta encore le lien ou sa parler des differents son hardcore?
Revenir en haut Aller en bas
Cyber Crunk Records
KILLER T-W² > level 4
KILLER T-W² > level 4
Cyber Crunk Records

Masculin Chat
REGION : Province du Luxembourg
MESSAGES : 1467
POINTS : 5112
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ / Prod. / org.
STYLE: Drum’n’Bass

The D'n'B Story Empty
MessageSujet: Re: The D'n'B Story   The D'n'B Story EmptyJeu 6 Sep - 20:30

ouais elle est impeccable, mais je vous le dit de suite, ce n'est point moi qui l'est écrite cette story. Mr. Green

Mais elle est nikel! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drum-and-bass-streaming.com
psychoticore
ADMINISTRATEUR T-W²
ADMINISTRATEUR T-W²
psychoticore

Masculin Chèvre
REGION : la Picardie pardie!!!
MESSAGES : 3812
POINTS : 9420
Participation aux Contests :
  • Contest 04 (2008)
  • Contest 05 (2009)
Meilleure place en Contest :
  • 2è TOUR


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ / Producer
STYLE: OTHER / AUTRE

The D'n'B Story Empty
MessageSujet: Re: The D'n'B Story   The D'n'B Story EmptyJeu 6 Sep - 22:00

BRK aka Psychophysikal a écrit:
ouais elle est impeccable, mais je vous le dit de suite, ce n'est point moi qui l'est écrite cette story. Mr. Green

Mais elle est nikel! Smile
l'honneté est une grande qualité!!!rien que pour ca bravo!!!!

_________________
http://www.myspace.com/djneurotherapy on me dit souvent:"t'a fait l'école du rire"!!!!!!!alors que je ne l'ai même pas fait lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djneurotherapy
Contenu sponsorisé




The D'n'B Story Empty
MessageSujet: Re: The D'n'B Story   The D'n'B Story Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The D'n'B Story
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Techno-World : Dj's électroniques :: ARTICLES | DISCUSSIONS | REVIEWS | LOCATIONS :: DISCUSSIONS OF ELECTRONIC STYLES :: # Drum'n'Bass - Jungle-
Sauter vers: