Techno-World : Dj's électroniques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Techno-World : Dj's électroniques

ELECTRONIC DJ's & ARTISTS AROUND THE WORLD !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les bases : Oscillateurs YSKA_PROCESS_ban Les bases : Oscillateurs Yska11 Les bases : Oscillateurs YSKA_PROCESS__Hasta_siempre_vinyls Les bases : Oscillateurs YSKA_PROCESS__Tekenergy
Les bases : Oscillateurs BONECRUCHER__Minimal_26 Les bases : Oscillateurs BONECRUCHER__Minimal_27 Les bases : Oscillateurs BONECRUCHER__Minimal_28 Les bases : Oscillateurs BONECRUCHER__Minimal_29 Les bases : Oscillateurs BONECRUCHER__Remember5
Les bases : Oscillateurs WILLYS__ban
Les bases : Oscillateurs DJ_MOHM_Slowcom-otiv_meltingo Les bases : Oscillateurs DJ_MOHM_Lutin_vert
Les bases : Oscillateurs SLAUGHTER_VINY__ban Les bases : Oscillateurs SLAUGHTER_VINY__Trance_003 Les bases : Oscillateurs SLAUGHTER_VINY__Hardcore_Special_003 Les bases : Oscillateurs SLAUGHTER_VINY__Industrial_Hardcore_005
Les bases : Oscillateurs NEUROTHERAPY_ban Les bases : Oscillateurs DJ_NEUROTHERAPY__I_m_back_2 Les bases : Oscillateurs Album310
Les bases : Oscillateurs TYGA_ban Les bases : Oscillateurs Goa_se10 Les bases : Oscillateurs TYGA__Darkset Les bases : Oscillateurs TYGA__In_da_house_room
Les bases : Oscillateurs DJ_NEVER_DIE_ban Les bases : Oscillateurs Dj_nev11 Les bases : Oscillateurs DJ_NEVER_DIE__mix_promo_february_2013
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bases : Oscillateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
staticboyy
MEGA-Actif > level 3
MEGA-Actif > level 3
staticboyy


Masculin Rat
REGION : Hainaut
MESSAGES : 435
POINTS : 6199
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ / Producer
STYLE: Electro-Teck

Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs EmptyJeu 2 Juil - 8:30

Commencons par la base de la base, l'oscillateur.

Partons d'une définition de wikipédia qui me semble assez éloquente meme si attribué à la base physique :

Un oscillateur est un système manifestant une variation périodique dans le temps (ou pseudo-périodique s'il existe une dissipation d'énergie). Les exemples les plus courants sont utilisés en mécanique classique (pendule, masse au bout d'un ressort,...) et en électricité, mais on les retrouve également en mécanique quantique.

Donc de manière générale, un oscillateur, c'est une forme d'impulsion électrique qui va générer le son.
C'est un signal numérique (électrique sur les synthés hard) qui varie périodiquement.
La façon dont il varie dans le temps, c'est sa forme d'onde (waveform)

Il existe plusieurs formes d'ondes dont les plus connues sont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La sinusoide (sin), c'est un son "pur"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le triangle (tri)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le carré (square)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La dent de scie (saw, ramp up)

Il existe malgré tout des variantes (quasi illimitées) à ces formes de bases.


Une autre caractéristique d'un oscillateur, c'est sa fréquence :
fréquence = la vitesse d'oscillation du générateur = le nombre de fois ou le motif de répétition (le triangle, le sinus, etc) est joué par seconde, plus c'est élevé, plus le son est aigu.


Encore une chose

Les harmoniques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le trait le plus elevé, c'est la fréquence fondamentale, qui définit la note. Les autres traits ce sont les harmoniques, qui definissent le timbre.
N'importe quel son peut etre considéré comme une addition de sons purs (sinus) --> après ça devient de la physique ou des maths, ça dépasse mes compétences, mais ça suffit déjà de savoir ça.

Chaque forme d'onde possède un timbre différent. On choisira souvent la forme d'onde de l'oscillateur en focntion du timbre du son que l'on cherche à créer.
De manière très générale, on utilise :

- dent de scie (Saw) pour : son de brass, de strings.
- carré (square) : pour des sons moins "pleins" que le saw, +metallique, "reed organ"
- sinus & triangle: pour des sons purs genre flute, "whistle".

Voila deja une premiere ebauche...j'espere n'avoir rien oublier si pas edit est ton ami...^^
Je poursuis sur les synthèses sonores
Revenir en haut Aller en bas
SCHOULSSS LE MYSTIC
MASTER-Actif > level 1
MASTER-Actif > level 1
SCHOULSSS LE MYSTIC


Masculin Buffle
REGION : P A C A.
MESSAGES : 670
POINTS : 6920
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ
STYLE: Techno

Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Re: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs EmptyMer 15 Juil - 14:46

--------------_-___ What a Face ____-_------------
-____-
-
Revenir en haut Aller en bas
Matt62
Membre actif niveau 9
Membre actif niveau 9



Masculin Dragon
REGION : pas-de-calais
MESSAGES : 90
POINTS : 5655
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: VDJ
STYLE: Trance

Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Re: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs EmptyMer 15 Juil - 19:14

super tuto, merci, je débute sur FL, je connais un peu les formes des signaux et tout sa car j'ai vu sa en BTS, j'attend le prochain avec impatience ;)
Revenir en haut Aller en bas
staticboyy
MEGA-Actif > level 3
MEGA-Actif > level 3
staticboyy


Masculin Rat
REGION : Hainaut
MESSAGES : 435
POINTS : 6199
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ / Producer
STYLE: Electro-Teck

Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Re: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs EmptyJeu 16 Juil - 5:46

Matt62 a écrit:
super tuto, merci, je débute sur FL, je connais un peu les formes des signaux et tout sa car j'ai vu sa en BTS, j'attend le prochain avec impatience ;)

Mais de rien avec plaisir...^^ le suivant est deja en ligne ! sur la synthèse sonore soustractive dans le meme repertoire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Re: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs EmptyJeu 16 Juil - 6:48

Dite les gars moi je pige quedalle a vos trucs hein Rolling Eyes colors rambo Embarassed ....
Un cours particulier chez moi ya moyen ???
Revenir en haut Aller en bas
staticboyy
MEGA-Actif > level 3
MEGA-Actif > level 3
staticboyy


Masculin Rat
REGION : Hainaut
MESSAGES : 435
POINTS : 6199
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ / Producer
STYLE: Electro-Teck

Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Re: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs EmptyJeu 16 Juil - 8:15

dj davidee a écrit:
Dite les gars moi je pige quedalle a vos trucs hein Rolling Eyes colors rambo Embarassed ....
Un cours particulier chez moi ya moyen ???

euh oui pq pas ^^ mais dis moi qu est ce que tu comprends pas? en partant du debut... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Re: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs EmptyJeu 16 Juil - 20:22

pfffffffff jsuis largué des le debut lol , je sais deja pas ce qu'est un oscillateur ...
meme apres avoir lu le topic avec attention What the fuck ?!? ....
boulet boulet boulet boulet boulet boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Re: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs EmptyJeu 16 Juil - 20:26

Ps : quand je suis plus derriere mes platines , je fais moins le malin , c'est sur lol!
Revenir en haut Aller en bas
SCHOULSSS LE MYSTIC
MASTER-Actif > level 1
MASTER-Actif > level 1
SCHOULSSS LE MYSTIC


Masculin Buffle
REGION : P A C A.
MESSAGES : 670
POINTS : 6920
Participation aux Contests :
  • Aucune participation
Meilleure place en Contest :
  • Aucune participation


FEUILLE DE MEMBRE
STATUS: DJ
STYLE: Techno

Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Re: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs EmptyVen 17 Juil - 8:02

T`inquiet c`est pas grave il faut bien commencer un jour par qlq chose Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bases : Oscillateurs Empty
MessageSujet: Re: Les bases : Oscillateurs   Les bases : Oscillateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases : Oscillateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bases: la reverbe
» Les bases : Synthèse Sonore - Soustractive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Techno-World : Dj's électroniques :: MATERIEL DJ & LOGICIELS | DJ EQUIPMENT & SOFTWARE :: LOGICIELS DJ | MAO | DJ SOFTWARE :: # MAO ( LOGICIELS | SOFTWARE | INFOS )-
Sauter vers: