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 Les bases : Synthèse Sonore - Soustractive

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staticboyy
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staticboyy

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Les bases : Synthèse Sonore - Soustractive Empty
MessageSujet: Les bases : Synthèse Sonore - Soustractive   Les bases : Synthèse Sonore - Soustractive EmptyJeu 2 Juil - 9:15

Bon on grille un peu les étapes car on va commencer à parler de filtres, amplificateur (amplifier) et autres mais bon... l'idée est de voir un peu ce qu'on pourra rencontrer comme synthèse de son pour les différents instruments (vst ou autres) qui pourront se présenter à nous ^^.

La soustractive étant l'une des plus connues et les plus courantes.

On démarre par une définition typique wikipédia pour cerner grosso modo la bète,

La synthèse sonore soustractive est un procédé de synthèse sonore qui consiste à filtrer un signal périodique riche en harmoniques à l'aide de filtres fréquentiels.
Le signal de base est le plus souvent un signal simple, de la fréquence de la note voulue : signal carré, triangulaire, en dents de scie. Comme leur nom l'indique, ils sont faciles à générer (un oscillateur analogique peut produire un signal carré en produisant un courant continu et en inversant périodiquement les bornes). La partie soustractive de la synthèse provient du filtrage fréquentiel qui va atténuer une partie du spectre fréquentiel du son, et donc modifier son timbre en ne conservant qu'une partie de ses harmoniques. Le plus souvent, on utilise un filtre passe-bas mais d'autres types de filtres peuvent également être utilisés : filtre passe-haut, passe-bande, coupe-bande.
Comme pour les autres types de synthèse sonore, il peut être souhaitable de faire évoluer dans le temps l'amplitude du signal avec une enveloppe temporelle, pour lui donner un caractère percussif (comme une note de piano) ou au contraire constant (comme un son d'orgue).

BOOONN shakng2
Ca va pas trop mal la tête...? c est clair non... bon ok je sais je sais...mais c etait pour avoir au moins une base ultra technique de la chose, maintenant on reprend par une définition plus accessible et un exemple concret :

Un ou plusieurs oscillateur(s) produisent du son, le son passe dans un (ou plusieurs) filtre(s), un "amplifier", et eventuellement des effets. Pourquoi "soustractif" : Le filtre va enlever/modifier (soustraire) certaines parties du son des oscillos (atténuer les fréquences graves par exemples). C'est le principe du fameux MiniMoog :-)

Voilà comment voyage le son :

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On voit sur beaucoup de synthés VSTi les termes VCF et VCA hérités des premiers synthés analogiques:
VCF = voltage controlled filter
VCA = voltage controlled amplifier

Sur Synth1 ça nous donne donc ce chemin :

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Je trouve qu'il est toujours intéressant de pouvoir "suivre" visuellement le trajet du son. La plupart des VSTi analo/soustractifs respectent ce schéma plus haut.


VST utilisant ce type de synthèse

- Sans doute l'un des plus connus, pour ma part je l'utilise énormément,
Le massive de Native Instrument, une bête tout simplement :

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Pour ceux que ca interessent voici plus de details sur ce soft prodigieux :
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- Un autre fonctionnant sur ce type de synthèse est le minimoog d'Arturia (comme dit précédemment) :

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De nouveaux pour ceux interessés^^ :
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Bon voila pour cette partie, de nouveau, j'attends vos feed-backs ^^
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