Tremplin DJ Règlement
Préambule
Comme chaque année, le festival de Dour donne la chance à des DJ de sa
région de se produire au festival. Le tremplin du Dour Festival c'est : 2 scènes
(Drum'n'Bass/Industrielle et Techno/Trance), 5 DJs sélectionnés par scène et 5h
(de 22h à 3h) de rencontres entre passionnés pour le plus grand plaisir de
tous!
Conditions d’inscription
1- Le dj doit être domicilié dans le Hainaut.
2- L’artiste doit être en autoproduction (fonds propres à
l'artiste).
3- L'artiste doit travailler avec des vinyls ou des CD, les PC n'étant
pas autorisés
4- L’artiste ne doit pas avoir atteint deux fois le stade de la finale
lors du précédent Tremplin DJ.
5- L’inscription au Tremplin DJ est gratuite.
Dossier d’inscription
1- Les dj doivent fournir les coordonnées d’une personne de contact
qui sera la personne de référence pour le Festival de Dour pendant toute la
durée du concours
2- Les dj doivent nous transmettre la composition du plateau : nom et
prénom, nombre de personnes derrière les platines.
3- Les dj doivent fournir par email une biographie, une fiche technique
actualisée ainsi qu'une photo de bonne qualité JPEG.
Tous ces éléments doivent nous parvenir par mail à :
tremplindj2008@dourfestival.be 4- Les dj doivent nous envoyer, par courrier, un CD audio de 60
minutes minimum format Wave ( pas de format mp3 !) dans l’ordre de leur
préférence à :
Jerome Defrise/ Tremplin Dour
Boulevard Charles Quint 25 c
7000 Mons
(pas d’envoi recommandé).
5- Les dossiers devront nous parvenir avant le 15 Mars 2008.
Date limite : 15 Mars 2008, aucune inscription ne sera plus prise en compte
au delà de cette date (le cachet de la poste faisant foi).
Sélections
Les sélections auront lieu courant mars. 5 artistes seront retenus pour
chaque scène, ce nombre pourra être réévalué lors des sélections en fonction de
la qualité des démos reçues.
Le jury sera composé des organisateurs des sélections et de professionnels
du secteur musical.
Concours sur scène
Les artistes issus des sélections défendront, devant un jury de
professionnels, leur répertoire grâce à une prestation scénique d'une heure lors
de la finale à Dour.
Les sélectionnés auront éventuellement l'opportunité d'être signés sur le
label Independenza Records.
http://myspace.com/independenzarecordings Article 1.
L’inscription au Tremplin DJ implique la connaissance, l’acceptation
et le respect du règlement et du déroulement du concours dans son
ensemble.
Celui-ci sera considéré comme connu des artistes.
Article 2.
Le dj doit être domicilié dans le Hainaut.
Article 3.
Le dj doit être en autoproduction, c’est-à-dire qu’il ne peut être
lié contractuellement à un label ou à un éditeur.
Article 4.
Les dj peuvent envoyer et jouer leurs propres productions pour la
sélection et pour la soiree du tremplin, ceci sur des CD mixés et non pas en
live, les PC n'étant pas acceptés.
Article 5.
Les artistes qui ne seront pas disponibles le jour du tremplin
pourront être disqualifiés.
Article 6.
Lors de chaque prestation, un représentant du Festival de Dour sera
présent pour veiller au bon déroulement de celle-ci, des votes et des
délibérations, afin d'assurer le suivi du concours.
Article 7.
Chaque groupe est tenu de respecter les horaires. Il sera présent
une heure avant l'ouverture des portes. Un tirage au sort détermine l’ordre de
passage des groupes.
La durée maximale des prestations de chaque dj est de 60 minutes.
Les dj s'arrangeront au préalable entre eux pour assurer l'enchaînement des sets
à chacune de leur prestation.
Article 8.
Les organisateurs de la soirée mettent à disposition des groupes une
sonorisation et un éclairage ainsi qu’un ingénieur du son compétent et
connaissant bien l'installation.
Les dj peuvent être accompagnés de leur propre ingénieur du son et/
ou lumière dans ce cas ils prendront contact au préalable afin de s'informer du
matériel présent sur place, et ce dans le but de ne pas perdre de temps le jour
de l'événement.
Article 9.
Chaque dj apporte son matériel (cellules / cartes mémoires /
feutrines…) et en est responsable. Les organisateurs et le Festival de Dour
déclinent toute responsabilité en cas de vol et/ou de dégât de matériel
appartenant à chacun des dj.
Article 10.
Les organisateurs sont seuls responsables de la régie du lieu. Ils
délègueront un responsable qui veillera au bon déroulement des
montages–démontages et au respect des horaires en concertation avec le
responsable du Festival de Dour (concerts et linechecks). Les décisions de ces
personnes s’imposent à tous sans recours possible.
Article 11.
Les dj sont tenus de respecter le matériel du lieu et des autres
participants.
Article 12.
L’accueil des dj est pris en charge par l’organisateur. Il sera
prévu au minimum un sandwich et 3 boissons par personne (musiciens et
techniciens).
L’organisateur veillera également à prévoir de l’eau en suffisance
pour les dj lors de leur prestation scénique.
Article 13.
Un jury suivra l’ensemble des prestations scéniques.
Le jury sera composés d’acteurs du milieu des Musiques Actuelles et
des organisateurs.
Article 14.
Une grille de critères sera remplie à chaque concert pour tous les
dj. Ces grilles serviront de fils conducteurs aux délibérations du jury.
Article 15.
Le jury est souverain et les jurés ne rendront en aucun cas de
compte directement aux groupes.
Article 16.
Le Tremplin DJ se déroulera à Dour Sport le 19/04/08.
Système d’appréciation pour les prestations scéniques
Le rôle des jurés est de percevoir la qualité des dj durant leur prestation
sur base de critères proches de l’objectivité. L’appréciation globale sera
fonction des critères ci-dessous.
Critères:
ATTITUDE ET PRESENCE SCENIQUE
UTILISATION DU MATERIEL
QUALITE DES ENCHAINEMENTS